Une deuxième édition du « Défi 48 h Théâtre » aura lieu début septembre à Marcq
Un deuxième « Défi 48 h Théâtre » aura lieu en septembre, au théâtre Charcot de Marcq. Après des débuts concluants à la Rianderie, la compagnie des Passagers ne change pas de formule, tout en passant la vitesse supérieure. On peut déjà réserver sa place.
« Nous avons eu beaucoup de retours de spectateurs, qui avaient envie que le défi se reproduise, indique Léandre Leroy, porte-parole du Théâtre des Passagers. Ils demandaient aussi que ça se passe au théâtre Charcot. La mairie a accepté. » Lancé l’an passé à la Rianderie, ce « Défi 48 h Théâtre » aura donc une suite le 10 septembre. « Il y aura plus de monde, plus de décor et une plus grande liberté de création pour les compagnies », se réjouit Léandre Leroy.
Rappelons le principe du défi. À l’invitation de la compagnie des Passagers, quatre autres troupes ont 48 h pour créer un court spectacle. Les cinq se produisent sur scène. L’édition de l’an passé avait été très convaincante. Trois des cinq compagnies sont les mêmes qu’en 2022. À savoir le Théâtre des Passagers (improvisation et textes), l’Ouroboros (Armentières, théâtre humain et accessible), La Troupe (danse, théâtre militant et performance de drag-queen), menée par Lucas Hautier, remarqué l’an passé.
Nouvelles troupes
Deux troupes tenteront de relever le défi pour la première fois. À Ciel ouvert, de Wasquehal, traite du corps et mêle théâtre et danse. La Mauvaise Machine réunit des comédiens dont beaucoup sont encore au conservatoire d’art dramatique de Lille. « Le comédien est un objet scénique. Il est au service d’un texte, mais la machine déconne un brin, ils ne sont pas totalement le personnage », éclaire Léandre.
Chaque compagnie passera trois heures en tout durant le week-end à la salle Charcot. Le spectacle sera donné le dimanche 10 septembre à 18 h. Les troupes joueront alors face au public et aux invités d’honneur : Sébastien Lenglet, coordonnateur du pôle théâtre au conservatoire de Lille, Pascale Oyer, son homologue à Amiens, Anne Conti (In Extremis), Pierre Lamotte (Climax) et Denis Mignien (La Reine de cœur). « Ce sera comme une bande-annonce de la saison, anticipe Léandre Leroy, une mise en appétit. Ce sont cinq formes de théâtre très différentes. »
– Christian Furling
« Défi 48 h Théâtre », dimanche 10 septembre à 18 h. Tarif : 5 € ; réservations sur le site theatre-passagers.fr.