Le Théâtre des Passagers

Le Théâtre des Passagers est une compagnie théâtrale dont la devise principale se résume en ces mots : laissons-nous emporter !

Par quoi ? Par le plaisir d’une bonne histoire ou d’une épopée fantastique, par l’émotion d’un personnage ou la folie délirante d’un comédien, par le flot puissant de notre imaginaire tout simplement…

Créée en 2019 par un groupe d’artistes, dans le but de porter "Enfance(s)” (spectacle improvisé se déroulant dans le cabinet d’un psychanalyste), puis officialisée en 2020, la compagnie suit depuis un cap clair, net et précis :

"Nous souhaitons offrir à notre public de véritables voyages dont il ne sera pas uniquement simple spectateur, mais qu’il sera amené à vivre pleinement aux côtés des artistes-interprètes !"

Interactivité et immersion, voici les maîtres-mots de cet équipage composé de comédiens et comédiennes majoritairement formés à l’improvisation théâtrale.

En outre, l’improvisation n’est pas l’unique discipline à laquelle ils font appel sur scène : interprétation de textes, chant, musique, danse… ils trouvent un plaisir infini à naviguer entre tous ces arts, toujours au service d’un seul objectif : vous faire vivre à vous, public, un moment hors du temps.

Aujourd’hui, le Théâtre des Passagers poursuit son épopée sur de nombreuses voix maritimes : des ateliers de théâtre et d’improvisation aux stages d’initiation au jeu de rôle sur table (ados ou adultes), des représentations des spectacles "Enfance(s)" et "Odysseus", nouvelle création autour de l’Odyssée d’Ulysse… jusqu’à l’organisation du Défi 48h Théâtre, format inédit dans la région visant à créer la rencontre entre de jeunes artistes émergents et le public à travers un week-end de création intensif.

— 

Le Théâtre des Passagers a été fondé par Bonnie Hladky , Léandre Leroy, Siméon Leroy et Morgan Sarpaux à l’initiative de Siméon Leroy. 

Bonnie, Léandre et Siméon ont découvert et pratiqué ensemble l’improvisation théâtrale au Théâtre-école de Marcq-en-Baroeul et dans la Ligue d’improvisation junior de Marcq-en-Baroeul pendant plus de 4 ans.

Morgan et Siméon se sont rencontrés au Conservatoire d’Art dramatique de Lille en 2018, ont participé ensemble à plusieurs projets théâtraux avant de rentrer en 2019 à la Ligue d’Improvisation professionnelle de Marcq-en-Baroeul.

Mathilde Bellande et Siméon Leroy se sont quant à eux rencontrés en septembre 2018 à l’université de Lille dans le cursus Arts de la Scène et Mathilde a rejoint le Théâtre des Passagers en septembre 2019.

C’est ensemble qu’ils ont décidé de donner vie au spectacle "Enfance(s)", posant ainsi sans le savoir encore les fondations de la compagnie...

La compagnie travaille également avec plusieurs jeunes artistes autour de différents projets de créations (théâtrales ou non). Un exemple ? Jetez un œil ici : Le Bal des Oiseaux...