2023/09/09 Défi 48 h théâtre : cinq jeunes compagnies réinventent le théâtre le temps d’un week-end

Défi 48 h théâtre : cinq jeunes compagnies réinventent le théâtre le temps d’un week-end

Pour la deuxième année consécutive, la compagnie Théâtre des passagers organise à Marcq-en-Barœul un événement insolite : cinq compagnies ont 48 h pour chacune monter une pièce de 15 minutes sur un thème donné.

Le concept vient de Paris et il est très simple : un thème, choisi par un jury de professionnels du théâtre, est donné à toutes les compagnies qui participent au défi. À partir de ce moment, elles ont exactement 48 h pour monter de toutes pièces une représentation de 15 minutes. Mais attention : plusieurs contraintes, qui peuvent être scénographiques, techniques ou encore d’écriture, sont ajoutées, histoire de corser un peu plus le défi.

Depuis l’année dernière, ce challenge a été importé à Marcq-en-Barœul grâce à la compagnie Théâtre des passagers. Tout (ou presque) est chapeauté par les frères Leroy, Siméon et Léandre. À 22 et 23 ans, les deux comédiens gèrent l’organisation, la présentation, la billetterie et tout ce qui va avec. Siméon Leroy participe en plus au défi, mais il insiste : « Je ne connais pas pour autant le thème et les contraintes à l’avance. Ça n’aurait aucun intérêt.  »

Un succès réitéré

Si le spectacle a lieu au théâtre Charcot, c’est parce que l’année dernière, le succès a été fulgurant. « Nous avions le théâtre de la Rianderie, qui compte 80 places, mais elles ont toutes été vendues très vite. » Du coup, cette année, la compagnie mise sur le théâtre Charcot, qui dispose d’une capacité de 400 places.

L’objectif de ce spectacle est avant tout de créer des rencontres « non seulement entre des compagnies de moins de 3 ans et le public, mais aussi entre artistes », sourit le jeune comédien. Car parmi tous ces artistes, il n’y aura pas que des comédiens, mais aussi des musiciens, des danseurs, des DJs etc. Ce vendredi soir, ils ont tous été réunis pour découvrir le thème et les contraintes. Ils ont désormais jusqu’à ce dimanche, 18 h, pour mettre sur pied une pièce de 15 minutes.

 Alice Gadenne