"Grincement de plancher ? Bruits de pas ? Une voix dans la nuit ?
Votre lieu abrite sûrement des esprits, enchaînés aux murs, glissés sous les sols, cloîtrés dans les combles…
Alors vous faites appel aux Spirites... et vous avez raison !
Nous sommes là pour les libérer.
Nous écoutons leurs murmures pour les transformer en histoires, les mettre en mots, en musique et en corps, et permettre ainsi aux esprits de poursuivre leur voyage vers l’au-delà !
Se faisant, nous guiderons vos spectateur.ices à travers chaque lieu afin que les histoires qui s’y cachent puissent leur être partagées, car c’est là le seul moyen de soulager les esprits.
Rassurez-vous, il n’y a presque aucun risque, et vous retrouverez sans doute la plupart de vos spectateur.ices à la sortie…
Alors, n’hésitez plus : faites appel à nous."
– Les Spirites
Une forme déambulatoire à l’univers mystérieux et envoûtant qui s’adapte à tous les lieux et permet au public de les redécouvrir avec un autre regard
Un spectacle interdisciplinaire mêlant danse, théâtre et musique
Un voyage interactif et immersif dans lequel les spectateur.ices incarnent de véritables personnages dont les décisions influencent le déroulé des récits
Un instant de partage unique et éphémère reposant sur la pratique de l’improvisation dansée, théâtrale et musicale
Teaser :
Type de programmation : Tout public
Spectacle disponible via le Pass Culture
Durée : 45 minutes
Distribution :
– Mathilde Delval - danseuse
– Alexandre Prusse - accordéoniste
– Siméon Leroy - comédien
—
Un hall, une galerie, des dortoirs, un réfectoire... Quoi de plus inspirant qu’un lieu, quel qu’il soit, afin d’inspirer récits, mystères et secrets ?
C’est pourquoi nous avons choisi de transformer chaque lieu de représentation en décor grandeur nature, dans lequel les artistes insufflent une atmosphère envoûtante et fantastique afin de faire vivre au public une véritable aventure immersive.
Le spectacle s’adapte à chaque espace, l’investissant pleinement et intégralement en entraînant son public dans une déambulation qui lui permettra de poser un regard nouveau sur un endroit qu’il connaît peut-être déjà. A la demande, les récits peuvent également s’appuyer sur l’histoire et le patrimoine du lieu en question.
La présence d’un public étant une composante essentielle de l’art du récit, il nous a semblé indispensable de lui donner une place centrale. C’est pourquoi nos histoires s’improvisent à partir des propositions et ressentis des spectateur.ices, qui en proposent les points de départ et peuvent également influencer leurs déroulés.
La mise en mots de ces histoires s’accompagne d’une mise en corps et en musique, formant ensemble un tout équilibré. Voix, danse et musique se passent la parole, se complètent, se superposent, s’entremêlent afin d’emporter avec eux l’ensemble des voyageur.euses dans une aventure qui les touchera au corps, au cœur et à l’esprit.
—
Création soutenue par la ville de Marcq-en-Baroeul