Le Bal des Oiseaux

Depuis avril 2020, le Théâtre des Passagers réalise un long-métrage en collaboration avec le Collectif Orion : Le Bal des Oiseaux.

Le Collectif Orion a été créé en août 2019 et regroupe de jeunes artistes en voie de professionnalisation. Il s’agit pour eux d’une opportunité de créer, d’expérimenter, de tester, de s’essayer à la création dans un environnement positif et motivant. C’est en quelque sorte un laboratoire d’expérience dans lequel chacun est libre de proposer tous les projets qui lui passent par la tête, sans autre limite que leur envie et leur imagination.
Le principe du collectif est d’être une ressource pour ses créateurs, nouant du lien entre eux, favorisant le partage, l’entraide, le travail collectif...
Ses valeurs ? Confiance, bienveillance et convivialité !
Ses objectifs ? Être un tremplin vers la professionnalisation et permettre à chacun de s’émanciper dans la création !
Son crédo ? Chaque projet mérite de voir le jour et d’être proposé.

Leur chaîne YouTube : Collectif Orion

Le Bal des Oiseaux est un long métrage fictionnel entièrement écrit, réalisé et interprété par une équipe de jeunes artistes en voie de professionnalisation. Les musiques sont composées et les costumes créés spécifiquement pour ce projet par plusieurs membres de l’équipe. Une "création totale".

Le long-métrage présente aux spectateurs la dernière journée de la lutte entre une organisation au service des esprits du Bien, la Nuée, et une secte qui tire sa puissance des esprits du Mal, menée par le sombre Corbeau. L’organisation est à l’agonie, la secte semble triomphante et c’est à la jeune Colibri, membre de la Nuée, que reviendra la tâche de contrecarrer définitivement les ambitions destructrices de Corbeau. Une longue journée parsemée de pertes qui mettra au grand jour un lourd secret et poussera Colibri à faire un choix dont dépendra la victoire des forces du Bien.

Aux origines du projet, un défi lancé entre 5 membres du collectif Orion : Rémi Closset, Denis Dekeyser, Théotime Duquène, Donovan Fontenelle et Siméon Leroy. Le défi : écrire le début et la fin d’un court métrage puis les confier aux quatre autres qui auront la tâche de développer l’histoire afin de relier ce début et cette fin. C’est Siméon Leroy qui a écrit le début et la fin du Bal des Oiseaux. Une fois en possession du produit final, il a profité du confinement pour continuer de développer l’histoire en apportant quelques corrections afin de former un tout cohérent, donnant ainsi naissance au Bal des Oiseaux tel qu’il est entrain d’être réalisé. Il sera posté sur la chaîne Youtube du Collectif Orion.

Le long-métrage est réalisé par Siméon Leroy, assisté de Rémi Closset et Léandre Leroy et l’ensemble des comédiens et comédiennes du Théâtre des Passagers y interprètent un rôle.

Le projet a été financé via un crowdfunding sur la plateforme Ulule, il est d’ailleurs possible d’y trouver de plus amples informations sur le projet :
Le Bal des Oiseaux

Il est également possible de suivre l’avancée du projet via Facebook et Instagram :
Facebook
Instagram

Contact


Envoyer un message

Adresse

Siège social : 35 rue du Cheval Blanc, 59700, Marcq-en-Baroeul
Adresse postale : 9 Résidence du Blanc-Mesnil, 59236, Frelinghien
Licence 2 - 115789 / RNA : W595037574
SIRET : 890 895 949 00018
APE : 9001Z Arts du spectacle vivant