Mise en place
Nous proposons une série d’ateliers d’une heure et demie autour de la question de l’éloquence, animés par un intervenant professionnel s’appuyant sur les techniques de l’improvisation théâtrale afin de permettre aux personnes détenues de prendre confiance en leurs capacités d’expressions à l’oral.
Dans un premier temps, nous aborderons une série d’outils permettant de gagner en assurance (souffle, voix, posture, intentions…) à travers une série de jeux/exercices d’improvisation. Il s’agira également d’un temps destiné à travailler sur la question des émotions (quelle émotion je ressens ? Pourquoi ? Comment la réguler ?).
Dans un second temps, nous travaillerons avec chaque participant sur une présentation finale en public restreint. Nous les accompagnerons dans le choix de ce qu’ils voudront exprimer ainsi que dans la façon dont ils souhaiteront l’exprimer (texte lu ou appris, improvisation, slam ou rap).
Il est possible de mettre en place en amont des ateliers une première rencontre entre les participants et les intervenants afin qu’ils puissent échanger sur le contenu de l’atelier et sur ce que les participants souhaiteraient développer.
Objectifs
Développer les capacités des personnes détenues à s’exprimer et mettre des mots sur leurs émotions et leur état d’esprit tout en travaillant la question de l’affirmation de soi.