2024/07/08 - Dernières Nouvelles d’Alsace & Journal L’Alsace - Un brillant Tintamarre !

L’abbaye de Marbach à Obermorschwihr a servi d’écrin vendredi soir 5 juillet, au conte musical pour petits et grands Tintamarre, tu chantes faux !
Ouvrant la nouvelle saison culturelle du site, cette toute première représentation jouée par une troupe nordiste, Le Théâtre des passagers, a été couronnée d’un franc succès.

Dans l’élégante salle aux murs de pierres chargés d’histoire, la centaine de spectateurs se préparait à voir un beau spectacle. Et c’est ce qui s’est passé vendredi soir 5 juillet à l’abbaye de Marbach à Obermorschwihr où la troupe du Théâtre des passagers a présenté le conte musical Tintamarre, tu chantes faux !

Dans l’ambiance mystérieuse d’une forêt défilant en ombres chinoises sur des panneaux entoilés, Cordelia et Bebop, deux personnages qui auraient pu sortir d’un conte illustré, ont déboulé aux sons de leurs instruments enchantés. Puis, Tintamarre, une sorcière aux jupons de dentellière et au fort caractère, a pétaradé sur son mini-vélo vert. Attendrissante et surprenante, elle s’est mise à chanter faux avec sa casserole sur le tête. Quelques rires ont commencé à fuser dans la salle, puis les jeunes spectateurs assis aux premiers rangs, ont participé gaiement à ses vocalises cacophoniques.

Un magicien haut en couleur

La soirée a continué, bien dosée avec des brins de fantaisies, de musiques douces et entraînantes, de clameurs, de vacarmes, de bonne humeur, de chamailleries, de pertes, de retrouvailles, et surtout avec Sacboute, un chef d’orchestre aux allures de magicien haut en couleur.

Pendant une heure, les acteurs-musiciens animés par la même énergie au royaume de Belaria, ont su donner ce petit grain de folie à leur spectacle, n’hésitant pas à galoper entre les rangs, transformant ainsi la salle entière en une immense scène.

Ce conte, comme sa genèse, a été une histoire de partage et de rencontre. Deux sœurs, Elizabeth et Fanny Anscutter, l’ont fait naître et mis en musique. Par un jeu de hasard, elles l’ont glissé entre les mains de Siméon Leroy, metteur en scène du Théâtre des passagers, de Marcq-en-Baroeul. Avec sa troupe artistique, il l’a transformé en spectacle, jusqu’à ce que Laurence Hunckler, chargée de la programmation au sein de l’association de l’Abbaye, le hisse sur scène. Ainsi, lorsque le public l’a ovationné, c’est tout un ensemble qui a été acclamé.

 Martine Klein