12 Histoires du Zodiaque

Emmanuel Leroy et Alexandre Prusse se sont associés pour écrire et mettre en musique 12 histoires autour des constellations du Zodiaque.

« En regardant le ciel, les hommes de l’antiquité se sont amusés à relier les étoiles entre elles, pour former ce qu’ils ont appelé des « constellations ».

Chaque conte évoque un signe du Zodiaque alors que la constellation est projetée simultanément sur le dôme du planétarium ou dévoilée sur scène.

« S’agit-il de croyances superstitieuses ou d’observations réelles ? Qu’importe, puisque les 12 signes du Zodiaque nous permettent de vous raconter 12 histoires. »

Une invitation à voyager et à rêver en découvrant ces 12 histoires fictives avec des personnages de différentes époques, dans des styles narratifs variés, le tout accompagné musicalement à l’accordéon, sous un ciel étoilé.

— 

Textes originaux, narration : Emmanuel Leroy
Accordéon, compositions* : Alexandre Prusse
*dont extraits de J-P. Rameau, E. Satie, P. Glass.

Durée : 1h15
Programmation : à partir de 8 ans

Co-production : Forum des Sciences de Villeneuve d’Ascq / Compagnie Théâtre des Passagers

— 

Emmanuel Leroy

Emmanuel Leroy est le directeur artistique de la Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Baroeul. Dans cette compagnie professionnelle, il a créé et joue différents spectacles, et en particulier des spectacles improvisés de contes musicaux.

En tant qu’auteur et/ou récitant, il a participé à différents ensembles musicaux : la Clef des Chants, l’Orchestre de Douai, l’Ensemble Musica, le Chœur de Chambre du CRR de Lille.

Il a créé et dirigé le Théâtre-Ecole de Marcq-en-Baroeul de 1981 à 2020.

Metteur-en-scène, il a travaillé avec différentes structures régionales : le Théâtre La Fontaine – Centre Dramatique National pour l’Enfance et la Jeunesse -, la Compagnie Hervez-Luc, le Théâtre de la Licorne, le Festival Les Malins Plaisirs, le Centre Humour et Communication, l’ensemble Zect, l’Ensemble Opus 5, …

Son parcours artistique l’a amené à collaborer avec de nombreux musiciens : Jacques Schab, Alain Raës, Simon Fache, Eric Pauwels, Christian Vasseur, Casilda Rodriguez, Pierre-Yves Gronier, François Schmitt, Xavier Van Rechem, Stéphane Butruille, Denis et Marie-Martine Simandy, Marc Bollen,…, et aujourd’hui
Alexandre Prusse.

Alexandre Prusse

Diplômé d’un Master d’accordéon au Conservatorium van Amsterdam, Alexandre débute la musique dans les Pyrénées-Orientales auprès de Doris Stiegler.

Il intègre le conservatoire de Marseille et y obtient un D.E.M en 2012 dans la classe de Damien Paradisi et Sylvain Gargalian et en 2017 il obtient une Licence d’interprète à l’École Supérieure de Musique et Danse de Lille dans la classe de Vincent Lhermet.

Il participe et se distingue lors de Concours Internationaux en Nouvelle-Zélande, en Bosnie-Herzégovine, en Écosse. Il remporte en 2010 le concours international de Castelfidardo en Italie (cat. junior) ainsi que le concours BACH-Pierre Barbizet de la ville de Marseille en 2011.

Alexandre se produit dans différents lieux en soliste, en musique de chambre, en duo avec le violoncelliste Valentin De Francqueville. Invité par différents ensembles et orchestres, il joue avec Secession Orchestra, l’Orchestre de Douai, le Choeur de Chambre Septentrion, l’Orchestre National de Picardie, l’orchestre à cordes Arcangelo, pour le Composer’s Festival d’Amsterdam… sous la direction d’Arie van Beek, Ben Weishaupt, Bas van Yperen, Aristide Moari, Clément Mao-Takacs, Anne-Christine Leuridan, Rémi Aguirre Zubirri…

La musique contemporaine fait partie intégrante de son répertoire et il collabore pour des créations avec des compositeurs tels que Denis Levaillant, Julien Tortora, Philippe Lussiaa-Berdou, Antony Sauveplane, Silvia Lanao, Bas van Yperen, Pepijn Streng, Bernard Cavanna…

L’univers de l’improvisation et la musique de scène l’amène également à travailler avec le théâtre et la danse pour des performances et spectacles avec le chorégraphe Sylvain Groud, le Ballet du Nord, la Ligue d’Improvisation de Marcq-en-Baroeul, la compagnie Reine de Coeur avec Denis Mignien et la Compagnie Le Festin d’Anne-Laure Liégeois. Il est également accordéoniste pour le projet de chansons SEGO LEN qui a sorti son album « Liberté » chez Inouïe Distribution.

— 

CONTACTS

Emmanuel Leroy
06.07.11.04.22
emmanuel.leroy20@orange.fr

Alexandre Prusse
06.18.86.23.29
info@alexandreprusse.com
www.alexandreprusse.com

— 

Besoins Techniques

Espace « scénique » : 3mx1m / 1 tabouret ou chaise et 1 banc de piano ou chaise sans accoudoir. Possibilité de jouer partout à condition d’être dans la pénombre et d’avoir une surface de projection en fond de scène (rideau, mur, écran blanc…).
Son : 1 micro voix pour la narration, accordéon en acoustique
Lumière : Pilote du planétarium pour projection des constellations en temps réel ou éclairage tamisé.

Le spectacle peut également être joué dans la nature, sous la voûte céleste.